Clicky

mercredi 21 novembre 2007

Ah! Si seulement Gudulle... savait dire Non!

Il y a des jours où j'adorerais pouvoir laisser de côté la bonne éducation inculquée par papa-maman et pouvoir dire franchement les choses, sans me poser 15000 questions sur la manière dont la réponse va être reçue.

Ok, avec les gens que je connais bien, j'y arrive à peu près. Après tout, les amis savent que lorsqu'on dit "Non" à quelque chose, cela ne signifie pas que les liens qui nous unissent sont entâchés à tout jamais.

Mais, là où le bât blesse (tiens, d'où vient cette expression???), c'est quand il s'agit de dire non à quelqu'un qui n'est pas un inconnu parfait (dire non à la nana qui me dérange au téléphone pour me proposer la dernière cuisine Mobalpa ou le nouvel abonnement chez Orange, ça j'y arrive parfaitement), une personne que l'on sera amené à revoir.


Voici quelques mises en situation:

  • Non, tu ne peux pas amener 15 copains au dîner que j'ai organisé pour 4 personnes.
  • Non, tu ne peux pas mettre tes pieds sur ma table basse/enlever tes baskets que tu portes pieds nus dans mon salon à l'heure de l'apéro.
  • Non, tu ne peux pas manger le dernier Quality Street que j'ai mis de côté pour pouvoir le déguster en douce lors d'un instant me-time.
  • Non, je ne peux pas garder tes chats/chiens pendant que tu pars t'éclater en vacances au soleil.
  • Non, je ne veux pas m'occuper de ton/ta meilleur(e) ami(e) qui débarque dans mon bled et qui n'a pas d'endroit où dormir pendant les 15 prochains jours.
Quand cela se produit je m'enlise dans des justifications à n'en plus finir. Pourquoi? Parce que j'ai toujours peur de ce que mon interlocuteur va penser.

Et dire que l'Homme, lui, il y parvient sans aucun problème. Qu'est-ce que je l'envie!

Et vous, vous vous en sortez comment dans des situations pareilles?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas dire non!
Du coup, je suis allée à un temple mormon assister à un baptême avec ma cousine à Toulouse... On ne savait pas comment ne pas vexer...

Gudulle a dit…

Ah, ouais... quand même... On n'arrête pas de m'inviter dans des églises moi aussi mais, dans ce cas, j'invente un gros mensonge ;-)

Anonyme a dit…

Hum... il y aurait-il un message subliminal ?

Moi je dis, Gudulle, c'est toujours mieux d'etre honnête.Par exemple, on m'a demandé de m'occuper de la bibliothèque de l'Alliance. J'ai dit franchement non, parce que c'est chiant et même pas payé. Eh ben, je te jure que cette réponse a été plus appréciée que quelque chose du genre "oui, peut-être, on verra..."

Alors, dis-le si y'a quelque chose que te démange !

Gudulle a dit…

Bon, bah, c'est ce que je viens de faire, en tournant quand même le truc de manière pas trop direct... On ne se refait pas!

Anonyme a dit…

Je suis comme toi ! Pour dire un simple "non", je fais toujours plein de phrases ! :-)
Ralala, c'est pas toujours facile d'être trop bien éduqué ! :-D

Abigaïl a dit…

j'aime bcp ton post.. Alors comme ça tu es une vrai Oui-Oui !!!
Ben moi c'est plutot la poupée qui disait non tu vois...c'est pas plus pratique parfois pour faire connaissance cette timidité !

Gudulle a dit…

=> Cecile: et la culpabilité? t'as ce problème aussi? Satanée éducation judéo-chrétienne...

=> Abigoudi: Merci ;-). C'est vrai qu'il faut un juste milieu à tout. Je devrais mettre une annonce: "échange "oui" pour "non", "peut-être" et "j'sais pas" s'abstenir".

Anonyme a dit…

Bah moi, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Donc normalement je n'ai aucune manière.
Faudra que je t'apprenne !

En plus , il parait que je suis psychopathe ce qui n'arrange rien!
Mais comme tu dis, on ne se refait pas!

Gudulle a dit…

Ah Gaëlle! Il est vrai que ton côté psychopathe m'inquiète... ;-)

L'éducation judéo-chrétienne, je pensais m'en être débarassée à mes 12 ans, quand j'ai "subtilement" dit à mon prof de caté d'aller se faire voir, mais la sournoise réapparaît quand on s'y attend le moins ;-)

Effectivement, j'ai besoin de tes cours!

ShE a dit…

ET bien me voilà rassurée !! J'avoue que moi aussi, j'ai longtemps eu du mal à dire non...

Maintenant ça va mieux, mais je ne sais pas pouquoi je n'arrive pas à m'empêcher de me justifier mais absoluement pour tout !! lol

Je pars avec une demi heure d'avance du boulot alors que j'ai bossé tous les soirs jusqu'à 19H30, il faut que je me justifie en disant que "oui mais c'est parceque j'ai un RdV chez le doc" lollllllll

Je suis terrible !!
Grrrrrrr

Gudulle a dit…

Bienvenue she, non seulement ici mais également au club des justificatrices en puissance ;-)

Anonyme a dit…

Je m'en sors super mal aussi mais dans le sens enverse. Je dis "non" parce que c'est "non" et les gens restent estomaqués, comme s'ils attendaient une phrase derrière. Du coup, j'essaie d'en rajouter un peu pour paraitre moins "rigide" et là personne ne me prend au sérieux.
Je n'ai pas le choix: soit je suis moi et je vexe (alors que quand on me dit "non", je n'insiste pas, moâ !), soit je me justifie et on ne prend pas mon "non" en considération (et ça, ça me met en rogne.... !)
Que faire ?